38e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté
P R O G R A M M E

La 38e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui se tient habituellement à la LuxExpo au Kirchberg, a pris ses quartiers online, les 5/6 et 7 mars 2021. Plusieurs conférences et rencontres ont été diffusées en direct depuis le CLAE sur internet, facebook et YouTube. Vous pouvez les retrouver ci-dessous en replay ainsi que sur la chaîne YouTube du CLAE.

Débats, rencontres en replay ci-dessous

16 h 00 – SHOWCASE D’OUVERTURE DU 38e FESTIVAL

Showcase d’ouverture du 38e Festival

C’est en partenariat avec Radio Latina et l’espace showcase présenté chaque vendredi par Ana Cristina Gonçalves dans l’émission Regresso A Casa, que nous ouvrons cette 38e édition du festival en musique avec des artistes du Luxembourg : Manuela Rufolo, Jorge Trindade et Modestine Ekete.

Auteure-compositrice, Manuela Rufolo (Italie-Luxembourg) est passionnée par le chant et la technique vocale. En 2020, elle enregistre deux nouveaux morceaux : « Domani » et «Amaranto» une chanson piano et voix. Les deux chansons ont été enregistrées, mixées et masterisées à Unison Studios. Elle travaille actuellement sur un nouveau morceau, en anglais, qui sera enregistré dans les prochaines semaines. Manuela Rufolo sera accompagnée à la guitare par Antonio Bellomo.

Le chanteur, compositeur et guitariste Jorge Trindade (Portugal-Luxembourg) a commencé son parcours artistique au Portugal, dans les années 70 où il a fondé le groupe « Iodo ». Membre de la Société Portugaise d’Auteurs depuis 1981, il a enregistré trois disques qui ont connu beaucoup de succès. L’artiste se produit actuellement  en solo avec un univers musical diversifié et multilingue.

Modestine Ekete (Cameroun-Italie-Luxembourg) est une artiste pluridisciplinaire originaire de Dschang. Très jeune, elle fréquente les traditions Bamikélé et découvre le théâtre en 1990 à Yaoundé.  Installée au Luxembourg depuis plusieurs années, elle y développe de nombreux projets culturels autour de ses trois disciplines, la musique, la danse et le théâtre. En 2017, elle enregistre son premier Album Zing Ndada à la Kulturfabrik. Modestine Ekete sera accompagnée par Merveil Doussiema (guitare/clavier). 

18 h 30 – LE PROBLEME DU LOGEMENT AU LUXEMBOURG

Le problème du logement au Luxembourg

Le logement abordable existe-t-il encore au Luxembourg ? Ces dix dernières années, les familles les plus pauvres et les plus jeunes ont vu augmenter la part de leurs revenus dédiés au logement. De plus en plus de salariés, de chômeurs et de jeunes adultes perdent ainsi la possibilité de trouver ou d’acheter un logement. Sont-ils alors condamnés à un niveau de vie modeste, à la précarité ? L’offre insuffisante de logements sociaux serait-elle l’unique raison de cette inflation du prix des logements ?

Avec la participation de : Henri Kox,  Ministre du Logement – Jean-Michel Campanella, Président Mieterschutz Lëtzebuerg / Association de défense des locataires du Luxembourg – Line Wies, Déi Lénk, Conseillère communale, Esch-sur-Alzette – Pascale Zaourou, témoignage – Antonio Valente, Vice-président du CLAE
Modération : Fabienne Colling, Touchpoints asbl

15h00 – ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

Allocutions de bienvenue du 38e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

La tradition sera respectée ! Les discours de bienvenue prononcés chaque année sur la grande scène du Festival auront lieu « online » pour cette édition.  Ces discours seront prononcés par Madame Elisabetta Belardi du CLAE, Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture et Monsieur Maurice Bauer, Echevin à l’intégration et représentant de la Ville de Luxembourg.

16h00 – « INTEGRATION ? DISCRIMINATION ? REGULARISATION ? »

Conférence « Intégration ? discrimination ? régularisation ? »

La question de l’étranger, de l’Autre, interpelle depuis toujours toutes les sociétés. Au fil du temps et des événements historiques, elles ont trouvé chacune à leur manière des réponses différentes. Les grandes tragédies humaines, l’esclavage, le colonialisme, les crimes contre l’humanité, les génocides ont inscrit dans la loi et le droit international des limites infranchissables.  Mais il reste encore du chemin à parcourir. La question du « barbare » continue par exemple à imprégner nos imaginaires collectifs. Dans nos sociétés contemporaines, en occident, depuis les décolonisations, la figure de l’étranger a été remplacée par celle de l’immigré. Aujourd’hui, c’est la notion de « migrant » qui domine l’ensemble des discours et recouvre des parcours et des histoires de vie très différents ou des familles sont installées dans nos sociétés d’immigration depuis des décennies.

A l’heure où une nouvelle loi sur « l’accueil et l’intégration » est en cours d’élaboration et alors que le Ministère de la Famille a souhaité largement consulter les forces vives de la société, comment ne pas s’interroger sur l’urgence d’une nouvelle régularisation ? Comment aborder ces débats sur l’intégration et les discriminations sans reproduire de nouvelles formes d’exclusions ?

Avec la participation de : Claudia Monti, Médiateure – Antònia Ganeto, Finkapé – Sergio Ferreira, ASTI – Heidi Martins Rodrigues, Sociologue, CDMH Dudelange – Maria-Luisa Caldognetto, Historienne, ANPI-Luxembourg
Modération : Bernard Cassaignau, CLAE

18h30 – COVID – LES REPERCUSSIONS PSYCHOLOGIQUES

Conférence « Covid – Les répercussions psychologiques »

Plus d’un an après le début de la pandémie, les inquiétudes et les craintes ne faiblissent pas.  Les nouvelles variantes du coronavirus nous replongent dans l’incertitude que la vaccination qui démarre lentement ne suffit pas à atténuer. Le stress lié aux risques pour la santé, les quarantaines, le manque de lien social, les nombreuses restrictions, les conséquences économiques sur l’emploi et les ressources des personnes, la dégradation du lien social pour les plus jeunes ont un impact psychologique très important. Beaucoup de personnes auraient besoin d’un accompagnement psychologique qui n’est pas remboursé par la CNS. Comment affronter et apaiser les souffrances ? Comment redonner espoir ?

Avec la participation de : Dr Elisabeth Seimetz, Psychologue Psychothérapeute, Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale – Dra. Salima Aarab, Pédopsychiatre, Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpital Kirchberg – Dra. Giuliana Andreini, Psychologue Psychothérapeute aux Hôpitaux Robert Schuman  – Sandra Rendall, Licensed Psychologist at Transformative Psychology
Modération : Antoni Montserrat, CLAE

14h00 – LES ENJEUX AUTOUR DE LA REFORME DE LA LOI SUR LES ASBL

Conférence « Les enjeux autour de la réforme de la loi sur les asbl »

La réforme de la loi sur les associations et fondations sans but lucratif serait-elle, après de nombreuses années, de nouveau en mouvement ? Quels en sont les enjeux ? Alors même que le concept d’économie sociale et solidaire interroge l’économie de la solidarité, entre dépendance financière et limitation plus stricte de l’activité économique, que deviendra l’asbl de demain ? De nouvelles citoyennetés sont-elles encore possibles ?

Avec la participation de :  Daniel Tesch, Directeur de l’ULESS – David Hiez, professeur de Droit, Université Luxembourg  –  Me Bernard Felten, Avocat à la Cour – Cassie Adelaïde, Passerell asbl
Modération : Anita Helpiquet, CLAE

16h00 – LE TEMPS SUSPENDU

Rencontre littéraire  « Le temps suspendu »
en collaboration avec les soirées Millefeuilles de la Maison des associations

Le thème retenu pour l’unique rencontre littéraire, collective, de ce Festival Online est « le temps suspendu ». En collaboration avec les soirées Millefeuilles de la Maison des associations, nous avons invité plusieurs auteurs, écrivains, poètes, à lire, conter, raconter, déclamer un texte sur ces temps si particuliers que nous vivons. Textes en prose, poésies, textes slamés, histoires lues, contes inventés : tous les styles sont permis. Les lectures seront rythmées par des intermèdes de musique live assurés par Susana Magalhaes et Pedro Bray (alto, guitare et voix).

Les auteurs participants : São Gonçalves, Mario Velazquez, Tarik Bouriachi, Mehdi M’Ribah, Luisa Martins, Malcolm Nawatamo, Nathalie Reuland, Pascal Aubert, Jacqueline Wolff, Enrico Lunghi, Athanase Popov, Miriam R. Krüger, Gilles Hoffmann, Natasa Janicijevic, Pedro Cunha, Daniel Bastos, Maxim Soler, Laila Adami, Antonio Mendes, Marie-Paule Freyeisen.

EN PARTENARIAT AVEC 

AVEC LE SOUTIEN DE