Dire le monde autrement

La 33e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté s’est clôturé ce dimanche sur une participation exceptionnelle, tant des associations présentes que du public.

Depuis maintenant plusieurs années, chaque édition du festival rencontre un engagement très fort du monde associatif, une adhésion et un succès grandissants auprès du public. Années après années, la reconnaissance de cette manifestation s’inscrit dans l’histoire culturelle et sociale du pays.

Grâce à l’implication des associations et organisations – près de 250 – le Festival a pu offrir des débats et des documentaires de grandes qualités sur des thèmes de société et d’actualité : la politique d’accueil au Luxembourg, l’accès au soins de santé des réfugiés, le blocus contre Cuba, ou encore les frontières et leurs limites, organisée autour de l’exposition Frontières qui se tient actuellement au Musée national de l’immigration de Paris. Le Salon du livre et des cultures du Luxembourg a quant à lui proposé près de 30 rencontres avec des auteurs luxembourgeois et étrangers, invités par les associations pour dire le lien entre les cultures d’origines et les cultures du Luxembourg. ARTSmanif, les rencontres des cultures et des arts contemporains, pour sa quatrième édition, a attiré près d’une quarantaine d’artistes.

L’affluence toujours très grande – près de 30 000 personnes – la présence de nombreuses autorités, démontrent l’importance du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, qui chaque printemps fait résistance face aux discours qui séparent.